Théâtre et danse
-
Présentation
Par le biais de son importante infrastructure et des compétences multiples de son équipe, le Centre culturel aide les artistes, comédiens, marionnettistes, danseurs, compagnies de théâtre jeune public ou de théâtre adulte, professionnels ou en devenir, dans l’évolution de leur projet.
Il s’agit pour les artistes accueillis d’inventer, innover, répéter, écrire, adapter… en toute liberté.
Et également de bénéficier de notre réseau de partenaires sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
-
-
Convention de partenariat
Les artistes admis en résidence chez nous signent une convention de partenariat dans laquelle sont reprises toutes les modalités pratiques, selon l’espace de création investi, (nom de la personne responsable, objectifs de résidence, période concernée, assurances) ainsi que la question du retour artistique (voir plus loin, rubrique « retour artistique »).
-
Modalités pratiques
La résidence peut s’effectuer durant toute l’année hors périodes de fermeture du Centre culturel. La mise à disposition des espaces est entièrement gratuite (hormis, dans la salle culturelle, une participation de 10€/jour pour les frais d’assurances du matériel technique), en ce compris les charges de chauffage, d’eau et d’électricité. Il n’y a pas de possibilité de logement sur place mais, grâce à certains partenariats, nous pouvons orienter les artistes qui en font la demande vers des logements à proximité directe et financièrement intéressants.
Durant toute la durée de la résidence, s’il le souhaite, l’artiste peut bénéficier d’un accompagnement administratif pour la rédaction de dossiers et/ou une recherche de subsides, d’un regard extérieur ponctuel à la mise en scène, de conseils techniques pour la création lumières ou sonore, de rencontres avec des professionnels du secteur, de conseils pour l’aide à la diffusion…
La résidence ne s’accompagne pas d’un soutien financier.
-
Retour artistique
Toujours adapté au développement sensible du projet, le retour artistique est un moment d’échange avec chaque artiste. Il nous semble en effet important que l’artiste ne reste pas enfermé dans sa bulle de création, mais entre en contact avec les publics partenaires, les écoles, associations-membres du Centre culturel…et tisse ainsi du lien entre l’acte créateur et le tissu social de notre entité, tout en enrichissant son processus de création. Concrètement, en fonction des moyens investis par le Centre culturel, ce retour peut prendre la forme d’une lecture publique, d’un atelier, d’une conférence, d’une représentation gratuite ou d’une réduction sur le prix de vente du spectacle, d’une intervention lors d’un événement de notre saison (Escales, Festival Autour de la Femme, les Petites Scènes…), ou en collaboration avec nos partenaires, d’une rencontre avec nos publics (ateliers), …
-
-
Locaux mis à disposition
Salle résidence et atelier scéno
Salle de répétitions au premier étage, sans ascenseur, entièrement pendrillonnée et occultable, chauffée, avec tapis de danse au sol et petite sono. Ainsi que le local adjacent (atelier scéno) permettant la construction de décors, marionnettes…
Les possibilités techniques de la salle sont réduites vu la puissance technique électrique (3X16A) de ce bâtiment (ancienne école de l’IPES en face de nos bureaux). Elle n’est pas équipée techniquement mais l’artiste peut cependant apporter son propre matériel ou éventuellement faire la demande d’un appoint lumières.
Dimensions : L : 12 mètres, l : 7 mètres, ht : 4,5 mètres
Eclairage aux néons.La Petite cuisine
Local accessible par la cour, équipé d’un frigo, d’une taque électrique, douche, toilettes, fauteuils, tables et chaises, permet un agréable moment de détente.
Salle culturelle Charles Goossens
La salle culturelle est techniquement entièrement équipée pour accueillir concerts, théâtre, danse.
Bénéficier d’une résidence dans cette salle permet de profiter d’une salle toute équipée et son accès aux loges, pour le travail de plateau, la création lumières, le travail du son, la scénographie, avec éventuellement, les conseils de professionnels du secteur ou des techniciens de l’équipe.
Une participation aux frais d’assurances du matériel technique de 10€/jour est demandée aux artistes en résidence dans cet espace.