A propos
-
Le Centre culturel de Chênée, un lieu de rencontres et de découvertes…
Le Centre culturel de Chênée est un lieu de rencontres et de découvertes pour petits et grands !! La culture par et pour tous est notre priorité absolue. Pousser la porte du Centre culturel de Chênée, c’est souvent faire un pas vers l’inconnu. Mais qu’on ne s’y trompe pas… on vous y accueille les bras ouverts !! Toute l’année, en collaboration avec de nombreux partenaires chênéens mais aussi liégeois, nous vous proposons des pièces de théâtre, concerts, conférences, ateliers et stages pour les plus jeunes, expositions, fêtes de quartier, projets thématiques (autour de la femme, du rock’n’roll…), … autant de moments que nous voulons conviviaux et source d’épanouissement.
-
En savoir plus sur les centres culturels de la Fédération Wallonie Bruxelles...
-
Qu’entendons-nous par « Centre culturel » ?
Le nom de “Centre culturel” est un nom générique qui n’est pas réservé à un type particulier d’institution. Il existe donc, en Communauté française, comme ailleurs, des Centres culturels de conceptions différentes.
On peut appeler ”Centre culturel” des associations privées regroupant des populations particulières désireuses de se retrouver autour d’activités à caractère culturel ou de loisir : par exemple, un Centre culturel de quartier, ou un Centre culturel créé par des immigrés d’une origine particulière.
On peut aussi appeler “Centre culturel” un bâtiment, affecté par un pouvoir public à l’exercice d’activités de loisirs et éventuellement à la présentation de spectacles. De nombreuses villes ou communes, des Provinces aussi, gèrent un “Centre culturel” sous leur seule responsabilité et à partir de leurs moyens propres.
Votre Centre culturel de Chênée, comme 118 autres (15 à Bruxelles et 103 en Wallonie), est une institution reconnue et subventionnée par les Services culturels du Ministère de la Communauté française sur base du décret du 21 novembre 2013.
Les Centres culturels agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles sont des lieux de réflexion, de mobilisation et d’action culturelle par, pour et avec les populations, les acteurs institutionnels et les acteurs associatifs de leur territoire. Ils sont, avec d’autres opérateurs culturels comme les bibliothèques, les maisons de jeunes ou les centres d’expression et de créativité, les premiers lieux de rencontre entre la culture et les citoyens sur le plan local.
Par l’action culturelle qu’ils mettent en œuvre sur leur territoire, les Centres culturels contribuent, avec d’autres opérateurs, à son développement culturel entendu comme le développement de l’effectivité des droits culturels des populations, dans une perspective d’égalité et d’émancipation.
Tous les Centres culturels dont l’action culturelle est reconnue mettent en œuvre une démarche visant à faire émerger, au départ d’une analyse partagée du territoire associant des partenaires culturels et publics locaux ainsi que les citoyens, des enjeux sociétaux qui serviront de fil rouge à la définition d’un projet culturel se déclinant en diverses opérations culturelles.
-