-
La Plateforme FACTORY, dédiée aux compagnies et artistes émergents dans le domaine des arts de la scène, organise chaque année un Festival à la Caserne Fonck. Pour cette neuvième édition, le Festival FACTORY s'ouvre à la danse et à la musique, et emménage pour un soir au Centre culturel de Chênée. L'occasion de créer un espace de rencontre et de réflexion entre habitants de Liège et sa périphérie.
Au menu de cette soirée exceptionnelle, 3 propositions :
- "So !? What " - spectacle de danse théâtre (durée 35 minutes - Salle culturelle)
- "Glisser, tomber" - projet théâtre (durée 30 minutes - Salle des mariages de l’Hôtel de Ville)
- « Ottus » - concert (durée 45 minutes - Salle culturelle). -
» So !? What «
Ce seul en scène combine chorégraphie et arts visuels.
Accompagnée d’une équipe 100% féminine, Ariadna Gironès danse différentes physicalités en déformant et transformant son corps. Elle questionne féminin et masculin, ce que la société restreint et leur impose tant aujourd’hui qu’à travers l’histoire, et les marques que cela laisse sur les corps et les mouvements.
« Glisser, tomber »
« Sur la scène d’un théâtre, apparaît une femme. Elle avance. Glisse. Et tombe… »
Delphine De Baere dépeint ici les hypothèses de son prochain spectacle : une femme prise dans la tempête qui lutte contre les mots, les objets qui échappent, le décor qui s’écroule. Ces Imprévus, réactions en chaîne et autres lazzi-catastrophes sont là pour rendre compte de l’intériorité d’un être anxieux. Inspiré entre autres par Samuel Beckett, Buster Keaton ou encore Jerry Lewis, ce seul en scène tragi-comique emprunte son style au burlesque. Le rire n’est-il pas une arme pour tenir debout dans la difficulté ? Il est en tous cas un moyen d’émancipation.
« OTTUS »
OTTUS met en musique des récits fantastiques et poétiques, convoquant les réalités du monde contemporain. Produit d’expérimentations, les idées musicales s’entremêlent et donnent une voix à un imaginaire aventureux. Leur musique s’affirme dans les contrastes ; le son plane à mi-chemin entre l’électrique et l’acoustique… Ottus, c’est le nom scientifique du hibou. C’est un abri qui invite à la rêverie. C’est un écho qui convoque l’écoute. C’est un ramage entraînant, symbole du narrateur. C’est un hibou raconteur d’histoires.
-
Partenaires
- Centre culturel de Chênée et le festival Factory
En pratique
-
1-3 rue de l'Eglise, 4032 Chênée
Préventes : 8€ | Jour même : 10€
-
Organisation Centre Culturel de Chénée
-
Durée : 240 min