Exposition
jeudi 11 Mar 2021 AU mardi 30 Mar 2021
ENTRE ELLES // Jack Ross & Sofie Vangor
{{'RETOUR' | translate}}
-
Les artistes seront présentes le jeudi 11 et le vendredi 26 mars de 16h à 18h.
Cette rencontre ainsi que la visite de l’exposition sont accessibles uniquement sur rendez-vous.Rdv sur instagram : #entrelles#cheneeculture
-
ENTRE ELLES
Exposition de deux femmes, artistes plasticiennes, et plus si affinités…
Mère, fille… mi homme – mi femme – mi animal !
Nous ne déposerons pas nos genoux devant vous…
Oui, nos muselières sont présentes !
Nous attendons de retrouver la vie… de nous coller… nous les vivantes.
On en oublie les elles solitaires… Les elles Kaputes… Celles qui vont se relever difficilement…Entre Elles, c’est entre nous deux aussi, moi et elle devant vous, l’espace plein dans le vide qui nous sépare. C’est le lieu invisible où cohabitent nos liens sensibles entre les mondes…
Entre elles est une exposition du duo Jack Ross, collagiste, et Sofie Vangor, plasticienne. Malgré les directives de distanciation, elles vont coûte que coûte essayer de s’unir par leurs démarches artistiques respectives protéiformes. Ce duo d’artistes parle des elles proches et lointaines par ricochet. L’espace intime est ré-envisagé. Celui-ci devient lieu de fuite et de rencontres fictives. Les liens de sang imposent une universalité, et dans ces sillons, un questionnement sur la cohésion des elles s’entrevoit. Ce questionnement prend place aujourd’hui à coté de la journée des droits des ELLES.
… Peur, oui j’ai peur pour ma mère et je reste un peu loin…
Ma mère, en temps normal, elle vient dormir chez moi, une fois par semaine… dans le fauteuil confort. Elle a son verre de vin, son bouillon de légumes et sa bolo qui sont prêts sinon elle râle. On papote et on refait les hommes. Ma mère, elle ne veut plus d’homme. C’est décidé depuis longtemps… En silence comme l’arrêt de la cigarette après 40 ans de fumage. Aucun retour en arrière possible… pour elle, maintenant, c’est comme elle veut et point !
J’en ai perdu le fil. Et puis le fil, il n’y en a plus… Tout est décousu… Les elles de la famille aussi. Les elles ensemble c’est plus fort mais ça il semblerait que c’est démodé. Comme arriver à s’entendre en fait… Et puis maintenant, s’entendre est devenu complètement absurde… on s’en fout !
On ne peut plus voir personne, on ne peut plus s’embrasser, se lécher et au final s’aime-t-on et c’est on jamais aimés ?…
Sofie Vangor, ENTRE ELLES, janvier 2021
sofievangor@hotmail.com
En pratique
-
1-3 rue de l'Eglise, 4032 Chênée
Accès gratuit
-
Organisation Centre Culturel de Chénée